Aujourd’hui, il semble que les agents immobiliers soient partout, littéralement. La femme de votre meilleur ami est un agent, le neveu de votre voisin est un agent, votre entraîneur de tennis est un agent à temps partiel, il semble que tout le monde soit ou connaisse un agent.
Eh bien, croyez-le ou non, je reçois parfois des appels de personnes qui me posent des questions sur leur propre agent. Certains d’entre eux ont choisi l’agent qu’ils connaissaient et ils ont maintenant des doutes. Le fait de connaître quelqu’un ne fait pas de cette personne le bon choix ou la personne idéale pour répondre à vos besoins. Si vous doutez de votre décision, voici quelques éléments à prendre en considération.
#1 Fixez vos limites
Mon premier conseil peut sembler évident : ne sous-estimez jamais l’importance de fixer vos limites, même s’il s’agit d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Soyez clair sur ce que vous voulez, sur ce que vous attendez de cette importante transaction, que vous vendiez ou achetiez un bien immobilier. Une fois que cela sera fait, vous vous sentirez plus détendu et si quelque chose d’imprévisible se produit, votre agent saura où vous en êtes. Et n’oubliez pas que la communication est essentielle tout au long du processus.
#2 Renseignez-vous sur le plan marketing de votre agent
Le MARKETING est un autre facteur important pour choisir le bon agent immobilier. Votre agent a-t-il un plan de marketing ? Nous vivons dans un monde où nous sommes bombardés par le marketing, partout où nous allons, en ligne et hors ligne. Annonces sur les médias sociaux, journaux, magazines, panneaux d’affichage, annonces sur Google, etc. Avoir de belles photos de votre maison est l’un des éléments les plus importants de la stratégie marketing de votre courtier. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait des photos que votre agent a prises, n’hésitez pas à le conseiller. Cela vous permettra de faire ou de défaire votre entrée sur le marché du logement ! Croyez-moi… cela pourrait tout changer ! !! Ne vous contentez pas du bon vieil agent qui se contente d’attendre. Avec tous les outils disponibles aujourd’hui, vous devez trouver un agent proactif qui créera un buzz autour de votre propriété.
#3 Trouver un bon auditeur
Vous devez vous sentir à l’aise avec votre courtier, ce qui signifie que vous devez pouvoir parler librement et savoir que votre agent vous écoute activement. Un bon courtier connaît le marché et est un excellent auditeur ; il est conscient de vos pensées et de vos besoins, et cherchera à trouver la solution qui vous convient. Votre agent immobilier sera présent dans votre vie tout au long du processus de vente ou d’achat. Cette personne deviendra votre nouvelle meilleure amie. Croyez-moi, vous en parlerez presque tous les jours !
#4 Lire le code de déontologie
Tous les agents ont un code de déontologie à respecter. Je vous recommande de vous familiariser avec ce code : 2018-code-de-pratique-des-véhicules. Votre agent doit être là pour vous ouvrir la porte de votre propriété, c’est son TRAVAIL ! Il ou elle agit en votre nom. Votre courtier est dispensé d’être présent pour accueillir les visiteurs et répondre à toutes leurs questions. Votre agent immobilier doit connaître tous les détails et les caractéristiques de votre propriété, et avoir connaissance de tous les documents.
#5 Ne vous concentrez pas sur la commission
Beaucoup de gens font l’erreur de choisir un agent immobilier uniquement sur la base de sa commission.
Pourquoi?
Certains courtiers ont perfectionné leurs propres techniques de commercialisation et consacrent une somme importante au budget de publicité de votre propriété. Faire affaire avec un agent qui dispose d’un budget publicitaire important peut vous permettre d’obtenir une plus grande visibilité et de vous adresser à un plus grand nombre d’acheteurs. D’un autre côté, si le seul avantage que vous apporte un agent est une rémunération bon marché, demandez-vous pourquoi. L’agent est-il désespéré ou non qualifié ? A-t-il une connaissance suffisante du marché pour vous conseiller ? Un bon agent travaille dur pour gagner sa commission !
Ne vous contentez pas de moins, trouvez le bon agent immobilier pour vos besoins. Appelez-moi si vous souhaitez mettre votre maison sur le marché ou acheter une nouvelle propriété, je me ferai un plaisir de vous conseiller !