Le printemps approche à grands pas, ce qui signifie que nous avons tous déjà reçu notre taxe par la poste et que notre nouvelle évaluation municipale pour 2019-2020-2021 est arrivée. Si certains d’entre vous seront heureux de constater une augmentation de la valeur de leur propriété, d’autres pourraient se plaindre d’une diminution de la valeur d’évaluation.
Peu importe que vous soyez sur le marché pour acheter ou vendre une maison, n’oubliez pas qu’il peut y avoir une différence importante entre la valeur imposable d’une propriété par la municipalité et sa valeur marchande. C’est pourquoi les évaluations ne doivent jamais être considérées comme la seule référence si vous envisagez de vendre, d’acheter ou de financer un bien immobilier.
Les évaluations municipales sont effectuées tous les trois ans et sont régies par la loi sur la fiscalité municipale. Elles sont basées sur le type de construction, l’année, la taille et toutes sortes d’autres critères.
Logiquement, et dans un monde parfait, la valeur évaluée devrait être identique ou proche de la valeur du marché, n’est-ce pas ?
Mais la plupart du temps, le prix payé pour une propriété et sa valeur marchande réelle n’ont rien à voir avec l’évaluation de la ville et c’est à cause de la valeur marchande.
La valeur marchande est basée sur la demande dans un délai précis.
La valeur marchande est calculée en effectuant une analyse comparative du marché qui se fonde sur des propriétés comparables vendues au cours de l’année écoulée dans la même zone démographique.
Ne croyez donc pas que l’achat d’une propriété selon l’évaluation de la ville signifie nécessairement que vous avez fait une bonne affaire… et le fait de payer 100 000 $ de plus que l’évaluation ne signifie pas non plus que vous avez été arnaqué.
Voici donc mon conseil : demandez l’avis professionnel de courtiers immobiliers (qui pourraient décider de faire appel à un évaluateur professionnel) afin d’en avoir plus pour votre argent – ce sont les personnes qui savent vraiment ce qui se passe sur le marché
À la prochaine, soyez prudents !
Claudia Lefebvre